Stage carnet de voyage et aquarelle au clos des arts à Foissac (dans le Gard)

du 13 au 17 juin 2022

Ce stage a lieu dans un vieux mas restauré près d'Uzès, dans un cadre enchanteur , entre  vignes, champs d'oliviers  ,  petits villages pittoresques , parmi les couleurs ocrées des vieilles pierres, les senteurs de la lavande, la douce chaleur.....Il se fera en immersion totale...Nous pourrons , à travers nos croquis,  transcrire nos sensations à l'aide de différentes techniques...dessins, aquarelles, encres, collages, ...Je vous guiderai dans l'élaboration de vos pages, le tout dans un esprit ludique...

Vous pouvez vous rendre sur le site du Clos des Arts pour prendre connaissance des lieux. Les propriétaires, Andrée et André, sont très sympathiques et excellents cuisiniers...ils seront aux petits soins pour nous. 

Arrivée le dimanche soir et départ le samedi matin. 

http://www.aquarelles-foissac.be

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. 

Le tarif du stage est de 280 euros/ personne pour 5 jours (hébergement et  repas non compris) .

Stage  Dans le cadre du 1er salon de Varag'aquarelles (dans le Var)

27/28 et 29 juin 2022

Thème: PORTRAIT en Aquarelle

Nous verrons ensemble les bases du portrait en dessin. Nos priorités seront de comprendre et de traiter les ombres et lumières, de jouer avec les couleurs, de donner vie et expression à notre modèle.

Je vous ferai des démonstrations à l'aquarelle, et vous me suivrez sous forme de pas à pas.

Vous effectuerez aussi quelques exercices avec modèles vivants... Vous, par exemple! Cette démarche simple et ludique vous aidera à prendre de l’autonomie dans vos futures réalisations.

Pour le dernier jour, vous pourrez emmener la photo d'un portrait que vous avez envie de réaliser, avec de belles ombres et lumières,  je serai là pour vous guider. 

Je vous accompagnerai au mieux dans cette démarche d’une façon personnalisée , d'où le nombre limité de places à 8 personnes...Le tout dans une ambiance conviviale .

Pour toute inscription: 

varagaquarelles@gmail.com ou Tel : 06 71 77 69 01

https://www.varagaquarelles.com/stages

 Le tarif du stage est de 200 euros/ personne. 

Stage au Maroc  du 11 au 18 septembre 2022

Stage d'Aquarelle et Carnet de Voyage (8jours/7nuits) du 11 au 18 septembre  2022.

Dans un cadre merveilleux, entre montagnes et déserts, dans le Sud marocain. 

 

Je vous transmettrai ma passion du carnet de voyage en vous guidant dans l'élaboration de vos pages qui seront un ultime témoignage de vos sensations, de vos émotions, et de votre vécu. C'est une façon de s'imprégner plus pleinement de la beauté des paysages du Sud Marocain, entre l'Atlas et le Sahara, et de la grandeur de la culture berbère.

Je vous apporterai les bases du dessin, du croquis aquarellé, du jeu des couleurs, des valeurs de la composition, avec une partie ludique qui associera croquis, encres, collages de différents papiers ou autres matières récupérées... le tout dans une ambiance conviviale, d'échanges et de partages, de rires et de rêves.

 Pour tout renseignement, contactez-moi : claud.allegre@laposte.net

 https://morocco-ecotravel.com/claudeallegre/

Télécharger
Stage Maroc 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 11.7 MB
Télécharger
WebPage.pdf
Document Adobe Acrobat 116.6 KB
Télécharger
Stage au Maroc 2020 (2).m4v
Fichier Audio/Vidéo MP4 47.0 MB

 

 

 

 

 Portrait réalisé en plusieurs étapes

 

Je suis partie de la  photo d’un enfant népalais. 
Je commence par un  dessin petit format pour m’imprégner du sujet afin d’être plus à l’aise en aquarelle. Je note  les ombres et lumières.... . 
J'effectue une recherche de couleurs et d'harmonie..
Je travaille habituellement sur de l’Arches grain fin pour le portrait. Mais étant en rupture de stock, il a été réalisé sur du Montval 300g. Je refais mon dessin sur papier aquarelle cette fois. 
Je mouille les parties qui vont recevoir les pigments, en créant  toujours des liens ou passages…J’attends que le papier soit bien imbibé, et j’apporte mes pigments  en fonction de l’humidité du papier.  J’ai donc commencé par le fond , et de là, j’ai créé un lien d’eau vers le bonnet et le visage, en épargnant les blancs..
Une fois le tout séché, j’ai mouillé le vêtement et posé mes pigments de la même façon en travaillant un peu le pull.
Je me suis ensuite occupée de l’encadrement de la fenêtre…plus succinctement, et avec des couleurs plus éteintes pour laisser de la vie à ce petit, intégré dans son milieu.... 
Les couleurs sont celles que je demande en  stage. 

 

Si ça vous dit…allez -y tranquillement par étape…c’est moins risqué que dans le grand mouillé…

Réalisations de Stagiaires